Aller au contenu principal
Fermer

Deux nouvelles filières pour le recyclage du plastique
information fournie par Reuters 27/06/2018 à 20:58

DEUX NOUVELLES FILIÈRES POUR LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE

DEUX NOUVELLES FILIÈRES POUR LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE

NANCY (Reuters) - Citeo, l’ex-Eco-Emballages et plusieurs grands industriels français ont annoncé mercredi à Nancy le lancement de deux filières de recyclage pour les barquettes en PET et le polystyrène, des matériaux qui finissent majoritairement incinérés ou enfouis.

Total, Saint-Gobain et Syndifrais – l’interprofession des fabricants de produits laitiers dont fait partie Danone - tous producteurs ou utilisateurs de polystyrène (pour les pots de yaourts s’agissant de ces derniers), s’engagent à tester en 18 mois la faisabilité technique et économique de ces filières de recyclage.

Ils produiront pour cela 4.000 tonnes de produits contenant au moins 20% de polystyrène d'ici 2019.

L’enjeu est de parvenir à terme à recycler la majorité des 110.000 tonnes mises sur le marché chaque année.

Soprema, l’un des leaders mondiaux pour les produits d’étanchéité et d’isolation, lancera de son côté, fin 2018 à Strasbourg, la première unité de recyclage mécanique et chimique des barquettes en PET opaque ou PET complexe qui ne peuvent pas être retraitées à l’heure actuelle.

L’entreprise, qui réutilise les polyols obtenus pour produire des matériaux d’isolation, envisage de recycler 5.000 tonnes de PET en 2019 et de doubler rapidement la production, 25.000 tonnes de barquettes étant potentiellement recyclables chaque année.

Total ramènera de son côté le polystyrène à son état de matière première dans son unité pétrochimique de Carling en Moselle.

"Ce sont des innovations technologiques, des techniques de dépolymérisation qui sont très intéressants pour le futur", a appuyé Jean Hornain, directeur général de Citeo, lors d’une conférence de presse organisée à l’ouverture du quatrième World materials forum de Nancy.

Il a rappelé que, si le recyclage concernait désormais 68% des déchets ménagers, il n’était que de 25% pour les matières plastiques.

La France doit, de ce point de vue, rattraper son retard au sein de l’Union européenne où le taux de recyclage moyen des plastiques est de 30%. Le gouvernement s’est donné pour objectif de recycler 100% des plastiques d’ici 2025.

(Gilbert Reilhac, édité par Caroline Pailliez)

Valeurs associées

85,9600 EUR Euronext Paris -1,15%
56,1700 EUR Euronext Paris +1,04%

1 commentaire

  • 27 juin 23:06

    C'est comme les emplois fictifs .C'est de l'argent brûlé...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • infineon  cegled (Crédit: Kisfelbontkèsz / infineon groupe)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 11:55 

    Le fabricant allemand de semi-conducteurs Infineon Technologies a annoncé vendredi avoir franchi une nouvelle étape dans sa collaboration avec l'américain Flex via la conception d'un nouveau kit de développement destiné aux véhicules à architecture logicielle centralisée ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 11:52 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,35% pour le Dow Jones .DJI , de 0,58% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,03% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...